• Charte du jardin partagé « L’Oiseau bleu »

     

    1.Préambule

    Le jardin partagé est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures. Il se fonde sur les valeurs de solidarité, convivialité, lien, partage, écologie et développement durable.

    Le jardin partagé repose sur l’engagement des jardiniers.

    La présente charte a pour objectif d’organiser la gestion du jardin partagé. 

    En signant la charte, les jardiniers s’engagent à en prendre connaissance et à en respecter chacune des dispositions.  Elle doit être signée par tous les participants au jardin partagé. 

    La charte respecte la convention d’occupation entre le Comité de quartier Autour de la rue de Dave (CQRD) et le CPAS de Namur.

    Le comité du jardin comprenant des représentants des jardiniers (maximum 4), du CQRD (maximum 3) et des Chardonnerets est chargé de veiller à l’application de la charte.

    2. Modalités d’adhésion

    Toute personne souhaitant participer aux activités de jardinage peut en faire la demande auprès du Comité de quartier Autour de la rue de Dave (CQRD).

    La cotisation due est versée sur le compte du comité de quartier (CQRD) - IBAN   BE38 5230 8049 0372  -  BIC : TRIOBEBB

    L’adhésion engage les jardiniers à participer au fonctionnement et à l’animation du jardin, soit l’entretien, la participation aux réunions, l’accueil du public et la présence lors des événements festifs.

    Les adhérents jardiniers font partie de l’assemblée générale des jardiniers qui se réunit une fois l’an et qui désigne ses représentants au Comité de jardin.  Les décisions de l’assemblée générale sont prises par consensus. 

    Assurance

    Les jardiniers et leurs invités fréquentent le potager à leurs propres risques, ce qui disculpe le CQRD de toutes responsabilités civiles en cas d’accident, quelle qu’en soit la nature.

    Chaque usager du jardin doit donc être couvert par une assurance en responsabilité civile personnelle couvrant les accidents et les dommages causés dans l’enceinte du jardin.

    Exclusion

    Dans le cas d’agissement contraire aux valeurs mises en œuvre au sein du jardin partagé et/ou répété, le Comité du jardin pourra prononcer un avertissement et/ou décider de l’exclusion du jardinier concerné.  

    3. La gestion et l’entretien du jardin

    Accès et gestion : 

    Les jardiniers signataires de la présente charte ont un accès illimité au jardin, ainsi que leurs familles, voisins et amis, lesquels respectent les dispositions de la présente charte, sous la responsabilité des jardiniers concernés.  

    Le jardin est clôturé ; les jardiniers, ainsi que les Chardonnerets disposent d’une clé ou d’un code pour ouvrir le portail d’accès, seule entrée du jardin.  Les jardiniers s’engagent à ne pas sauter au-dessus des clôtures.

    Les bacs peuvent être gérés et entretenus de manière individuelle ou collective.  Les jardiniers veilleront à entretenir le(s) bac(s) qui leur est(sont) confié(s).  Les travaux saisonniers et l’arrosage sont néanmoins assurés de manière collective.  Pour l’arrosage, un calendrier de présence au jardin est décidé par le Comité du jardin ; un tour de rôle est assuré.

    Le comité du jardin veillera à organiser/favoriser les rencontres entre les jardiniers durant toute l’année :  semis, plantation, récoltes, etc. Le calendrier est affiché à l’entrée du jardin.

    Le Comité du jardin décide de l’attribution de la production du jardin. Il se réunit au moins une fois par mois, de février à novembre.  Les décisions sont prises par consensus.

    Eau : 

    Elle est réservée à l’arrosage des végétaux et les jardiniers en font un usage économe.   

    Compost :

    Les jardiniers utilisent le composteur prévu à cet effet.

    Respect de l’environnement :

    Les jardiniers s’engagent à ne pas utiliser d’engrais chimiques, de pesticides, d’herbicides, d’insecticides et à favoriser un mode de culture naturel, durale et respectueux de l’environnement.

    Les jardiniers favorisent la mobilité douce pour se rendre au jardin.

    Outils : 

    Des outils sont mis en commun et sont placés dans un bac sur le jardin. Chaque jardinier qui utilise ces outils les nettoie et les replace à l’endroit de stockage prévu. 

    Dispositions finales : 

    L’assemblée générale adopte la présente charte.  Elle est seule compétente pour y apporter des modifications, d’autorité ou sur proposition du Comité du jardin. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :